n

Astrologie, regard sur nos besoins personnels

300px pyramide des besoins de maslow svgDès notre naissance, nous rencontrons des circonstances qui vont faire émerger des besoins communs à tous les êtres humains. Abraham Maslow, psychologue au 20ème siècle avait défini 5 groupes: les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d'appartenance et d'amour, le besoin d'estime et d'accomplissement de soi et un besoin dit d'auto-actualisation, que l'on peut traduire  par "besoin de ne plus avoir de besoins "   capacité à résoudre les problèmes par l'acceptation des faits ou lâcher prise.Lumiere

La présentation pyramidale de Maslow a souvent été comprise comme une hiérarchie, il n'en est rien. Dans les années 1970, Maslow a précisé sa pensée, suite aux  interprétations erronées qui s'étaient manifestées.

De son côté, Serge Ginger, "père " de la Gestalt thérapie en France indique 5 pôles à équilibrer: matériel, spirituel, social, affectif, et intellectuel

Cette expression va se décliner pour chaque être incarné et se manifester sous forme de besoins personnels. La manière d'y répondre et d'être en phase avec ce qui nous ressemble sera colorée de notre unicité. Nous allons voir comment l'Astrologie peut nous guider dans cette mise en conscience.

Dans son ouvrage " Astrologie de la guérison" Christian Drouaillet avait fourni une analyse sur le symbolisme du Soleil et des planètes comme une expression de différents besoins, chacun peuvant être lu au niveau biologique, socio culturel, personnel et transpersonnel. Je me suis inspirée de cette lecture pour étayer ma réflexion, sachant que l'étude du thème complet, avec toutes ses subtilités, sera nécessaire pour avoir une vision claire de la spécificité de chacun.e. J'ai défini quatre groupes:

1- Lecture du Soleil, de la Lune en correspondance avec l'Ascendant. Ils représentent nos fondations

Soleil Pulsion de Vie, besoin de rayonnement à partir de notre identité profonde, notre unicité. Exister pour nous mêmes et aux yeux des autres. Il s'agit là du besoin de reconnaissance et de celui de développer une volonté propre. La place du Soleil dans le thème natal nous renseignera  sur le type d'expériences qui viendra nous ressourcer, ou comment transformer les limitations qui peuvent se manifester à la lecture des aspects formés par le Soleil et les planètes.

Lune Besoin de préservation, de protection pour s'adapter au monde dans la vie quotidienne avec son lot d'émotions et d'humeurs changeantes, en analogie avec son cycle rapide de 28 jours. Elle symbolise ce qui peut rassurer y compris nos  habitudes et les références au passé, domaine qui demande une évolution sous risque de se sentir enfermé, en corrélation avec la position de Saturne. Colorée par sa relation aux autres planètes, la Lune nous indiquera là où nous nous sentirons confortables. et éventuellement exprimera nos blessures potentielles concernant notre relation au couple parental, et comment les réparer.

2- Les planètes de l'expression de soi dans le monde: Mercure, Vénus, Mars

Mercure Communication, échanges, socialisation par nos facultés intellectuelles, nos pensées, notre capacité d'analyse. Mercure représente la  curiosité, la dynamique de la jeunesse dans sa soif de connaissances. Le thème nous indiquera la manière d'y répondre harmonieusement suivant la relation qu'il entretient avec les autres planètes.

Vénus besoin d'amour. amour de soi et amour pour les autres, pour l'ouverture à la vie. Ici, nous nous trouvons dans la sphère du désir, qui pourrait être compulsion, séduction, attraction/répulsion si Vénus devait servir de compensation à un manque d'amour et de valeurs humaines dans le relationnel familial par exemple.

Mars c'est l'élan vers l'autre par l'action, la spontanéité, extériorisation, expression des émotions. Les besoins marsiens vont se manifester avec une dose d'agressivité plus ou moins importante si cette énergie puissante s'est sentie bridée, dévalorisée. La lecture du thème nous conduira à faire émerger une action pacifique, apaisée, en trouvant une voie de réconciliation entre les deux pôles yin/yang que sont Vénus et Mars.

3- Le couple Jupiter/Saturne, planètes lentes, viendra colorer notre relation au monde et à nous mêmes dans le temps et dans l'espace

Jupiter répond à deux besoins antagonistes. Un besoin d'assimilation, d'appropriation des informations qui proviennent de "l'extérieur de nous-mêmes" en trouvant la juste mesure, celle qui nous convient. Pour cela, Jupiter va collaborer avec Mercure, le spécialiste de la communication. Nous pouvons imaginer que lorsque notre cerveau est envahi par un excès d'informations, notre intellect n'arrive plus à les traiter. En tout cas, il a besoin d'un temps de réflexion pour faire le tri et avoir un jugement personnel. D'autre part Jupiter représente un besoin d'extériorisation pour aller dans la société, besoin de croissance, notamment à travers l'activité professionnelle et la culture, la création artistique, musicale ou l'enseignement.  Il reflète aussi la croissance dans la spiritualité

Saturne le Maitre du temps correspond à la sécurité à travers des repères, des limites qui peuvent être synonymes de frustration. C'est lui qui pourra répondre à notre besoin d'accomplissement de soi par la patience, le lâcher-prise, "l'abandon du fruit des actes" selon la philosophie du yoga et les Yogasutras de Pantanjali. Jupiter et Saturne vont manifester une recherche d'équilibre "cerveau droit/cerveau gauche", entre expansion et rigueur.

4- Les planètes les plus lentes et les plus lointaines Uranus, Neptune, Pluton

Leurs cycles respectifs sont de 84 ans pour Uranus, 165 ans pour Neptune et 248 ans pour Pluton! Elles sont en lien avec la conscience collective et trangénérationnelle du moment de  notre incarnation. Elles prendront une dimension plus personnelle par les aspects qu'elles formeront avec les autres planètes et les secteurs d'activité (les Maisons). Elles répondront au besoin de l'inconnu, de l'abandon des croyances, et au besoin du retour à la Source selon C.Drouaillet. Un besoin d'évoluer, de transformer la façon de penser (Uranus) de sentir (Neptune), de nous comporter (Pluton) Elles manifestent la notion de liberté, changement, révolution. Du fait que ces planètes ont été découvertes tardivement (Uranus 1781, Neptune 1846 et Pluton 1930) l'astrologie indienne ne les utilise pas. Il est convenu pour l'astrologie dans son ensemble de faire un parallèle entre Uranus gouvernant avec Saturne le Verseau, Neptune gouvernant  avec Jupiter les Poissons et Pluton gouvernant avec Mars le Scorpion. Il fallait bien trouver une solution !

Le regard sur le thème natal sera actualisé par l'analyse des transits et les aspects entre les planètes dans un temps donné. L'astrologie indienne nous guidera dans une compréhension des périodes et sous périodes planétaires ou Dasas. Les Dasas correspondent à une succession de périodes avec une dominante de telle ou telle planète. Cet ordre se répartit sur une temporalité immuable de 120 ans: Période Soleil durée 6ans, Lune 10 ans, Mars 7ans, Noeud Nord 18 ans, Jupiter 16 ans, Saturne 19 ans, Mercure 17 ans, Noeud Sud 7 ans, Vénus 20 ans. Nous pouvons dire qu'au moment de notre naissance nous "prenons le train en marche" dans une période suivant notre date de naissance et la position de la Lune à ce moment là.

Avez vous envie d'en savoir plus?

infos consultations à Toulouse, Mazères/Salat 31260 ou en visio+

Danielle Perrichon